Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préparez les naans. Mélangez la levure et le yaourt avec 250 ml d'eau tiède. Mettez la farine et le sel dans un saladier et incorporez progressivement le mélange de levure jusqu'à obtenir une pâte. Déposez-la sur le plan de travail et pétrissez pendant 10 min, ou 5 min dans un robot avec le crochet à pâte, jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Placez-la dans un saladier propre, couvrez de film plastique huilé et laissez reposer pendant 2 h, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Chauffez 1 c. à soupe d'huile dans une grande poêle et faites frire l'oignon et le gingembre jusqu'à ce qu'ils soient vraiment tendres. Incorporez les épices, faites cuire pendant 1 min, puis ajoutez les lentilles et le chana dhal. Ajoutez le lait de coco, 800 ml d'eau et salez et poivrez. Portez à ébullition, réduisez à feu doux et laissez cuire pendant 1h30, à couvert, en remuant doucement de temps en temps, rajoutez de l'eau si nécessaire. Pour congeler, laissez refroidir complètement le dhal, versez dans des contenants et placez au congélateur.
Lorsque la pâte est prête, pétrissez-la brièvement sur un plan de travail légèrement fariné. Coupez en 8 morceaux et étalez chacun en un ovale jusqu'à ce qu'ils ne rebondissent plus. Déposez-les sur des plaques de cuisson huilées, couvrez avec du film plastique huilé et laissez reposer pendant 30 min jusqu'à ce qu'ils soient gonflés.
Préchauffez le four à 240°C (220°C chaleur tournante).
Chauffez une autre plaque à pâtisserie dans le four. Transférez les naans, deux à la fois, sur cette plaque de cuisson chaude. Faites cuire pendant 5-10 min jusqu'à ce que la pâte commence à faire des bulles et que le dessous soit doré. Appuyez doucement si elles ont trop gonflé. Refroidissez-les sous un torchon propre, puis emballez-les individuellement dans du papier d'aluminium et congelez.
Pour réchauffer ce plat, décongelez le dhal au réfrigérateur pendant la nuit et laissez les naans sur le plan de travail pour qu'ils reviennent à température ambiante. Préchauffez le four à 220°C (220°C chaleur tournante). Mettez le dhal dans une casserole avec une cuillerée d'eau, portez à ébullition et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit bien chaud. Placez les naans sur une plaque de cuisson, saupoudrez d'un peu d'eau et réchauffez au four pendant 5 min ou jusqu'à ce qu'ils soient chauds. Badigeonnez les naans avec du beurre clarifié ou du ghee, et saupoudrez de quelques graines de nigelle avant de déguster.