Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préparez le fromage de chèvre mariné une semaine avant. Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les puis coupez-les en deux. Coupez la bûche de chèvre en tranches de 1 cm. Déposez quelques tranches au fond du bocal en verre. Recouvrez-les de 3 cl d’huile, ajoutez 2 brins de thym, 1 feuille de laurier, 2 moitiés de gousse d’ail et quelques grains de poivre. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Refermez hermétiquement le bocal et laissez mariner une semaine au frais.
Préparez les pâtes : sortez le fromage de chèvre mariné du réfrigérateur pour l’utiliser à température ambiante. Épluchez les oignons puis émincez-les en fines rondelles. Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse, puis faites revenir les oignons 10 min environ sur feu moyen. Salez puis laisser caraméliser 15 min sur feu doux.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée selon les indications du paquet. Égouttez-les.
Détachez les feuilles de chou, éliminez les nervures dures, puis émincez-les finement. Ajoutez-les dans la sauteuse avec les oignons caramélisés, puis faites cuire 6 à 8 min en remuant.
Coupez le fromage de chèvre mariné en dés. Ajoutez les pâtes et les trois quarts des dés de fromage dans la sauteuse. Arrosez d’un peu de la marinade du fromage, poivrez et mélangez délicatement. Répartissez dans 4 assiettes et décorez avec les dés de chèvre restants.