Feuilleté sapin de Noël au pesto
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- Facile
- Pour 10 à 15 personnes
Préparation
étape 1
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
étape 2
Déroulez les deux pâtes feuilletées, en gardant le papier sulfurisé. Étalez le pesto sur l'une des pâtes, puis parsemez avec la moitié du fromage râpé. Retournez la seconde pâte par-dessus et appuyez pour coller les deux ensemble. Retirez le papier sulfurisé tout au-dessus.
étape 3
Découpez une forme de sapin de Noël – un grand triangle avec un petit tronc en bas, en utilisant le plus de pâte possible. Découpez une étoile dans les chutes pour le sommet du sapin. Réservez le reste des chutes. Placez le sapin sur une grande plaque de cuisson, badigeonnez avec l'œuf battu, puis faites de même avec l'étoile et faites-la adhérer à la cime. Parsemez le reste du fromage et pressez doucement pour qu'il adhère à la pâte.
étape 4
Découpez des lignes verticales sur les côtés du sapin, à environ 1 cm d'intervalle, en laissant un "tronc" d'environ 2 cm au centre. Torsadez les bandes de pâte et reposez-les sur la plaque. Faites de même avec toutes les "branches" de pâte. Découpez les chutes en bâtonnets et disposez-les sur une autre plaque de cuisson. Vous pouvez maintenant envelopper le sapin et les chutes et les conserver au réfrigérateur jusqu'à deux jours, au congélateur jusqu'à deux mois, ou les cuire immédiatement.
étape 5
Faites cuire le sapin pendant 20-25 min jusqu'à ce qu'il soit doré, et les bâtonnets sur la seconde plaque pendant 12-15 min. Servez chaud avec vos sauces préférées, si vous le souhaitez.