Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
La veille, mélangez les ingrédients de la marinade, salez. Parez la viande et enrobez-la de ce mélange. Couvrez de film et laissez mariner 12 h.
Le lendemain, pelez les oignons et émincez-les. Faites chauffer le beurre dans une casserole et faites revenir les oignons avec le sucre, sans coloration, 15 min env., jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Mixez.
Coupez les poires en 2, pelez-les et évidez-les avec la cuillère parisienne. Citronnez-les. Mélangez-les avec le sucre, le vinaigre, le gingembre et le piment. Mettez-les dans un (ou plusieurs sachets) congélation et fermez le sachet hermétiquement après l’avoir plongé dans un saladier d’eau pour chasser l’air.
Plongez le sachet dans une casserole d’eau frémissante (mais non bouillante), posez un poids (un couvercle un peu plus petit que la casserole par ex.) et cuisez 8 min, jusqu’à ce que les poires soient tendres.
Épongez le porc en récupérant toute la marinade. Mettez celle-ci dans une casserole. Portez à ébullition et laissez réduire légèrement.
Préchauffez le four à 180°C. Chauffez le beurre dans un faitout et faites dorer la viande de tous côtés 5 min env. Enfournez pour 20 min
Étalez un peu de marinade réduite et de purée d’oignons au fond de chaque assiette. Dressez les poires et la viande tranchée en médaillons.