Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Tamisez ensemble la farine, le cacao, la poudre d’amandes, le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre en morceaux et sablez le tout. Incorporez les 70 g d’œuf. Amalgamez la pâte : elle doit être lisse et homogène. Roulez-la en boule, filmez au contact placez 1 h au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Détaillez dans celle-ci un disque de pâte de 20 cm de diamètre ainsi que des bandes de pâte de 4,5 cm de large qui, mises bout à bout, permettront de faire le tour du disque, soit 63 cm de long en tout.
Déposez le disque de pâte au fond du cercle beurré. Humidifiez le bord du disque pour pouvoir y coller les bandes de pâte, puis plaquez-les contre la paroi.
Masquez le raccord entre les différentes bandes de pâte en appuyant un peu et en lissant délicatement. Coupez l’excédent de pâte à l’aide d’un couteau. Placez 1 h au congélateur.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème. Dans un saladier, blanchissez les jaunes et le sucre au fouet, puis incorporez la Maïzena peu à peu. Délayez avec un peu de lait chaud, puis reversez le mélange dans la casserole.
Cuisez l’ensemble jusqu’à la première ébullition, en remuant constamment. Hors du feu, incorporez le chocolat en morceaux. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Versez la crème au chocolat chaude dans le cercle garni de pâte sucrée encore congelée. Laissez refroidir l’ensemble pendant 2 h au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 160 °C, puis enfournez le flan et faites-le cuire pendant 1 h à 1 h 10 : le dessus doit être bien doré. Décerclez le flan quand il est encore tiède. Dégustez-le à température ambiante, poudré d’un voile de cacao.