Florentins au chocolat blanc et au gingembre
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + 1 heure de repos
- Pour 20-25 pièces
Ingrédients
- 75 g de beurre demi-sel
- 75 g de sucre muscovado clair
- 75 g de mélasse claire (golden syrup)
- 75 g de farine
- 75 g de gingembre confit (environ 4 boules), coupé en lamelles
- 125 g d'amandes effilées
- 50 g de pistaches nature concassées
- Le zeste d'1 orange
- 1/2 c. à café de gros sel de mer
Préparation
- ÉTAPE 1
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante) et tapissez de papier sulfurisé deux plaques à pâtisserie.
- ÉTAPE 2
Dans une petite casserole, à feu doux, faites fondre le beurre, le sucre et la mélasse, en remuant pendant 8 à 10 min, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Coupez le feu et incorporez la farine, puis le gingembre, les amandes, les pistaches, le zeste d'orange et une pincée de sel.
- ÉTAPE 3
Déposez 10 à 12 cuillères à soupe de préparation sur les plaques, en laissant un peu d'espace entre chaque pour que la pâte s'étale. Faites cuire 10 min jusqu'à ce que les florentins aient doré, puis laissez refroidir sur les plaques pendant 2 min jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment fermes pour pourvoir les déplacer sur une grille et laissez refroidir complètement. Répétez l'opération avec le reste de la préparation.
- ÉTAPE 4
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Retournez délicatement les florentins sur la grille, étalez délicatement le chocolat dessus, jusqu'aux bords. Lorsque le chocolat a légèrement refroidi, tracez des vagues à la fourchette si vous le souhaitez. Laissez durcir complètement (environ 1 h au frais).