Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Réalisez l’autolyse. Dans le bol d’un robot pétrisseur, versez l’eau et la farine. Mélangez 2 min à vitesse 1, couvrez le bol et laissez reposer 20 à 30 min.
Mélangez à vitesse 2 pendant 4 min. À vitesse 1, ajoutez le sel, la levure émiettée dans un peu d’eau et 15 g d’huile en filet. Repassez à vitesse 2 et pétrissez 5 à 7 min.
Rassemblez-la pâte au centre du bol à l’aide d’une corne, couvrez et laissez pointer 2 h dans un endroit tiède, en faisant un rabat toutes les demi-heures à partir de la première demi-heure.
Huilez abondamment une plaque de cuisson à bords hauts. Étalez la pâte à la main (huilez vos mains) sans la déchirer en suivant la forme de la plaque.
Laissez-la se détendre 20 min si elle a du mal à s’étaler. Piquez toute la surface de la pâte du bout des doigts. Arrosez d’huile d’olive et laissez pousser 1 h 30. Au bout de 1 h, repiquez la pâte du bout des doigts.
Préchauffez le four à 230 °C en plaçant la grille à mi-hauteur et la lèchefrite en dessous. Ajoutez la garniture sur la pâte : tomates cerise coupées en deux et romarin.
Enfournez la focaccia, versez un bol d’eau dans la lèchefrite et refermez le four. Laissez cuire 30 min.
Faites glisser la focaccia sur une grille, saupoudrez de fleur de sel et laissez tiédir.