Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
La préparation de ce gâteau a des vertus thérapeutiques : mélangez rapidement tous les ingrédients dans un saladier, c'est prêt à enfourner ! Un véritable jeu d'enfant.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Beurrez et chemisez le fond d'un moule à gâteau rond de 20 cm.
Mettez le beurre, le sucre, les œufs, la farine, la levure chimique, la cannelle et le lait dans un saladier. Mélangez avec une cuillère en bois pendant 2-3 min, ou avec un batteur électrique à main pendant 1-2 min, jusqu'à ce que la pâte soit légère et mousseuse.
Versez les trois quarts de la préparation dans le moule, étalez-la de manière uniforme, puis ajoutez la pâte à tartiner chocolat-noisette en quatre cuillerées. Recouvrez avec le reste de la préparation, faites quelques tourbillons avec la pointe d'un couteau, puis lissez.
Saupoudrez de noisettes. Faites cuire pendant 1 h - 1 h 10, jusqu'à ce que le gâteau soit gonflé, bien doré, ferme au toucher et qu'il rebondisse légèrement sous la pression (couvrez de papier d'aluminium s'il commence à dorer trop vite). Laissez refroidir dans le moule pendant 10 min, puis démoulez, retirez le papier et laissez refroidir sur une grille. Enveloppez hermétiquement dans du papier d'aluminium double épaisseur conserver sa fraîcheur jusqu'à une semaine.