Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 150 °C. Dans le bol du robot ou dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre à grande vitesse, à l’aide d’un batteur, pendant au moins 6 min : le mélange doit être bien gonflé.
Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole. Râpez très finement le zeste de l’orange (gardez le jus pour une autre recette).
Tamisez la farine et le cacao sur la préparation précédente, tout en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule souple. Ajoutez les trois quarts du zeste, mélangez doucement. Ajoutez le beurre fondu, mélangez délicatement avec la spatule.
Versez dans le moule tapissé de papier cuisson ou beurré. Enfournez pour 40 min, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche de la pâte.
Laissez tiédir le gâteau hors du four, puis démoulez le délicatement.
Préparez le glaçage. Faites fondre doucement le chocolat haché (au bain-marie, par exemple) avec l’huile de noisette. Ajoutez les noisettes concassées, mélangez.
Versez délicatement sur le gâteau, étalez uniformément le glaçage sur la surface du gâteau. Parsemez du zeste d’orange restant. Servez tiède ou à température ambiante.