Gâteau de Noël au chocolat
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + le temps de refroidissement
- Facile
- Pour 10 à 12 personnes
- 200 g de beurre douxcoupé en dés + un peu pour les moules
- 200 g de chocolat noirà pâtisser, haché
- 200 g de sucre roux
- 4 œufs
- 250 g de farine
- 50 g de cacao en poudre
- 1 c. à soupe de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate de sodiumalimentaire
- ½ c. à café de sel fin
- 1 c. à café de gingembreen poudre
- 1 c. à café de cannelleen poudre
- ½ noix de muscaderâpée finement
- 2-3 c. à soupe de lait
Pour la crème au beurre et la décoration :
- 200 g de beurredoux et mou
- 500 g de sucre glace
- 1 c. à café de pâte de vanille
- ½ c. à café de gingembreen poudre
- ½ c. à café de cannelleen poudre
- ¼ de noix de muscaderâpée finement
- kcal697
- matières grasses37g
- dont saturées23g
- glucides81g
- sucres62g
- fibres4g
- protéines7g
- sel0.8g
Préparation
étape 1
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
étape 2
Tapissez de papier sulfurisé deux moules à charnière ronds de 20 cm de diamètre. Faites fondre le beurre, le chocolat et le sucre dans une casserole à feu doux, en remuant. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement, puis ajoutez les œufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout. Incorporez la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices. Si la pâte est trop épaisse, vous pouvez l'assouplir avec 3 c. à soupe de lait maximum, en l'ajoutant progressivement jusqu'à ce que la pâte tombe facilement de la cuillère, mais ne soit pas liquide. Répartissez la pâte équitablement entre les moules préparés et faites cuire pendant 25-30 min jusqu'à ce que les génoises soient gonflées et que la pointe d'un couteau insérée au centre en ressorte propre. Laissez refroidir dans les moules pendant 5 min, puis démoulez sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
étape 3
Pour réaliser la crème au beurre, fouettez le beurre au batteur électrique jusqu'à ce qu'il devienne très mou. Ajoutez le sucre glace une cuillerée à la fois en fouettant bien entre chaque ajout, jusqu'à obtenir une crème au beurre légère et mousseuse. Incorporez la vanille.
étape 4
Placez une des génoises sur une assiette ou un présentoir à gâteau, et étalez une couche épaisse de crème au beurre sur le dessus. Posez l'autre génoise au-dessus et répétez avec plus de crème au beurre. Étalez le reste de la crème au beurre sur les côtés du gâteau, en les grattant légèrement pour créer un effet "nu".
étape 5
Pour la décoration, mélangez le gingembre, la cannelle et la muscade, puis versez dans une petite passoire. Saupoudrez sur le dessus du gâteau, ou utilisez deux bandes de papier sulfurisé pour créer une bande nette sur le gâteau. Coupez en parts pour servir. Se conserve au frais jusqu'à trois jours.