Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Réalisez des copeaux de chocolat pour la décoration du gâteau. Pour cela, retournez la tablette et, avec un emporte-pièce rond (ou un couteau économe), raclez le chocolat de façon à obtenir des copeaux. Pour réaliser facilement des copeaux, on a besoin d’une certaine quantité de chocolat, d’où la tablette de 200 g : il vous restera donc du chocolat. Prélevez ensuite 40 g de chocolat, que vous râperez dans un petit bol. Réservez les deux bols au réfrigérateur.
Réalisez la crème au beurre. Montez le blanc d’œuf en neige ferme. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporez le beurre petit à petit, toujours en fouettant. Ajoutez ensuite délicatement le blanc d’œuf en neige.
Préparez un plat ou une planche. Trempez rapidement les biscuits dans le café puis rangez-les sur le plat en formant un rectangle de 4 x 2 biscuits. Recouvrez ce rectangle d’une fine couche de crème au beurre avec une petite spatule. Parsemez de chocolat râpé. Recommencez ces opérations jusqu’à épuisement des biscuits (soit sept couches de biscuits en tout), en finissant par une couche de crème au beurre. Réservez au réfrigérateur au moins 4 h.
Au moment de déguster, parsemez généreusement le dessus du gâteau de copeaux de chocolat.