Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Des figues tendres et moelleuses mélangées avec du sucre et du marsala dans une génoise à la vanille et aux amandes : parfait avec une tasse de thé.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Beurrez et chemisez un moule à gâteau à charnière de 20 cm.
Mettez les figues dans un bol avec 2 c. à soupe de sucre en poudre et le marsala, et mélangez bien. Laissez reposer 15 min.
Mettez le beurre ramolli dans un bol avec le sucre blond et utilisez un batteur électrique pour fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne très léger et mousseux.
Ajoutez les œufs un par un en fouettant bien, puis incorporez la vanille, la farine, la poudre d'amandes, la levure chimique et ½ c. à café de sel fin, jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Saupoudrez le fond du moule avec le reste du sucre en poudre, puis disposez les moitiés de figues, côté coupé vers le bas.
Versez la pâte dans le moule beurré et chemisé.
Faites cuire pendant 1 heure jusqu'à ce que le gâteau soit doré et gonflé. Vérifiez la cuisson en insérant la pointe d'un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir propre.
Laissez refroidir dans le moule pendant 10 min, puis retournez sur une assiette à gâteau et retirez le moule.
Versez le sirop de marsala restant et laissez tiédir, puis coupez en tranches et servez avec une tasse de thé.