Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Beurrez et chemisez trois moules à manqué de 18 cm. Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Mixez le beurre et le sucre dans un robot culinaire jusqu'à ce qu'ils soient lisses et crémeux. Ajoutez les œufs, la farine et le yaourt et mixez à nouveau. Ajoutez 200 g de fraises (gardez les plus belles pour décorer) et la vanille. Mixez à nouveau jusqu'à ce que le tout soit bien lié.
Répartissez la pâte à gâteau uniformément entre les trois moules. Étalez et lissez le dessus avec une spatule, puis faites cuire 25-30 min, jusqu'à ce que les gâteaux aient levé et que la lame d'un insérée au centre en ressorte propre. Remettez au four 5 min supplémentaires s'il manque un peu de cuisson (vérifiez à l'aide d'un couteau). Laissez tiédir dans les moules 5 min, puis démoulez sur une grille et laissez refroidir complètement. Les gâteaux peuvent être préparés jusqu'à deux jours avant le glaçage, ou congelés pendant deux mois.
Préparez le glaçage. Mélangez le beurre et la moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils soient lisses et crémeux, ajoutez le fromage frais et le reste du sucre et mélangez à nouveau légèrement.
Recouvrez les gâteaux avec la confiture et la moitié du glaçage. Terminez avec le dernier gâteau retourné, de façon à avoir une surface plane. Étalez le reste du glaçage sur le dessus, en utilisant un couteau à palette et en couvrant bien les côtés. Gardez un peu de glaçage pour pocher des rosettes autour du bord du gâteau, si vous le souhaitez. Garnissez des fraises restantes. Peut être préparé jusqu'à la veille, et se conserve dans un endroit sec et frais ou au réfrigérateur, au maximum trois jours.