Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Huilez et chemisez deux moules à gâteau profonds de 20 cm de diamètre.
Dans un saladier, fouettez l'huile, les œufs, la crème aigre et le café jusqu'à obtenir un mélange homogène. Dans un grand saladier, fouettez la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure chimique et une bonne pincée de sel. Incorporez les deux sucres, en cassant les grumeaux.
Incorporez les ingrédients liquides aux ingrédients secs jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Répartissez la préparation dans les deux moules et faites cuire pendant 25-30 min, jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et que la pointe d'un couteau insérée au centre en ressorte propre. Laissez refroidir complètement dans les moules.
Préparez le glaçage. Battez le beurre dans le bol d'un robot pâtissier jusqu'à ce qu'il soit très pâle et mousseux. Ajoutez la crème aigre et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporez le sucre glace, une grande cuillerée à la fois, puis ajoutez la pâte à tartiner chocolat noisette. Fouettez jusqu'à obtenir une consistance ferme, puis transférez dans une poche à douille munie d'une grande douille ronde.
Placez une des génoises sur une assiette de service ou un plateau tournant. Pochez la moitié du glaçage sur la génoise, puis placez délicatement l'autre génoise par-dessus. Pochez le reste du glaçage sur le dessus, puis lissez la surface et créez un tourbillon. Décorez avec les cigarettes en chocolat et les mini œufs.