Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Délicieusement fruité et juteux, ce gâteau facile à réaliser peut être servi pour le goûter ou en dessert, si vous aimez finir le traditionnel repas du dimanche sur une note sucrée !
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Beurrez et chemisez le fond d'un moule à charnière de 20 cm. Préparez le crumble en malaxant la farine et le beurre du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Incorporez le sucre.
Pour le gâteau, faites blanchir le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez les œufs progressivement en battant bien après chaque ajout. Incorporez la vanille. Tamisez la farine et ajoutez les amandes et la levure. Incorporez une grande cuillère à soupe du mélange de farine dans la pâte, puis ajoutez le reste en alternant avec le yaourt.
Coupez les tiges des figues. Coupez-en quatre en deux et hachez le reste. Incorporez les figues hachées et un tiers des framboises dans la pâte, puis versez dans le moule préparé. Disposez les demi-figues sur le dessus, avec la moitié des framboises restantes. Parsemez de crumble, puis ajoutez le reste des framboises et enfin les amandes effilées.
Faites cuire au four pendant 1 h 15 ou jusqu'à ce qu'une pique insérée au centre du gâteau en ressorte propre (vérifiez au bout d'1 h). Laissez dans le moule pendant environ 15 min, puis passez une spatule à pâtisserie autour du gâteau, détachez délicatement le tour, retirez le fond et le papier sulfurisé, et glissez le gâteau sur un plat de service. Servez avec de la crème fraîche.