Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Chemisez un moule à gâteau bundt de 2 litres.
Faites fondre le chocolat avec le lait en remuant, jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Battez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange léger et mousseux, puis incorporez les œufs, suivis du mélange de chocolat. Incorporez la farine et le cacao.
Préparez le gâteau à la vanille. Battez le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, puis incorporez les œufs un par un, en ajoutant un peu de farine après chaque œuf. Incorporez la crème aigre, le reste de la farine et la vanille, en ajoutant une cuillère de lait si besoin.
Déposez dans le moule des cuillerées de pâte à gâteau au chocolat et à la vanille, en alternant. Quand le moule est rempli, insérez le manche d'une cuillère en bois au centre de la pâte et faites-le tourner autour de la broche centrale une fois pour créer une marbrure.
Enfournez pour 45-50 min environ, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez refroidir dans le moule pendant 5 min, puis démoulez sur une grille.
Pour faire le glaçage, mélangez le sucre glace et le cacao avec le café pour obtenir un glaçage lisse et liquide, en ajoutant un peu plus d'eau si nécessaire. Badigeonnez à l'aide d'un pinceau ou versez sur le gâteau pendant qu'il est encore chaud.