Publicité

Ingrédients

  • 2 kg de coings pelés, épépinés et grossièrement hachés
  • Le zeste et le jus d'1 citron
  • 1,5 kg de sucre à confiture environ
  • 1 noix de beurre
  • 1 c. à soupe d'eau de rose

Préparation

Pour la gelée

  • ÉTAPE 1

    Mettez les coings, le zeste et le jus de citron dans une grande casserole à fond épais. Ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir les fruits. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter environ 1 h jusqu'à ce que les coings soient très tendres. Filtrez à travers un sac à gelée ou une passoire tapissée de mousseline. Ne pressez pas le jus - laissez-le simplement s'égoutter pendant au moins 4 h, ou idéalement toute la nuit, jusqu'à ce que le jus ait complètement coulé.

  • ÉTAPE 2

    Placez 3 soucoupes au congélateur. Mesurez le jus et remettez-le dans la casserole (réservez la pulpe des fruits restante pour la pâte). Pour chaque litre de jus, ajoutez 750 g de sucre (soit, pour chaque 100 ml de jus, ajoutez 75 g de sucre). Portez à ébullition, en remuant pour dissoudre le sucre, puis faites bouillir vigoureusement jusqu'à ce que la gelée prenne. Cela peut prendre entre 5 et 20 min. Pour tester la prise, déposez un peu de gelée sur une soucoupe froide, laissez reposer 1 min, puis poussez votre doigt à travers le jus. Si cela se ride, la gelée est prise. Sinon, remettez sur le feu et faites bouillir à nouveau quelques minutes, puis testez à nouveau.

  • ÉTAPE 3

    Retirez du feu et enlevez toute écume de surface avec une écumoire. Incorporez le beurre pour dissoudre tout sédiment restant, puis ajoutez l'eau de rose. Versez dans des bocaux stérilisés, fermez et étiquetez. Conservez dans un endroit frais, sec et sombre jusqu'à 1 an.

Pour la pâte de coing (membrillo)

  • ÉTAPE 1

    Tapissez un moule ou un plateau rectangulaire ou ovale peu profond de 16 x 24 cm avec du papier sulfurisé. Mixez la pulpe de fruits réservée pour obtenir une pâte relativement lisse. Pesez la pâte et pour chaque kilo de pâte, ajoutez 750 g de sucre (soit, pour chaque 100 g de pâte, ajoutez 75 g de sucre).

  • ÉTAPE 2

    Versez la pâte et le sucre dans une grande casserole à fond épais et chauffez doucement, en remuant pour dissoudre le sucre. Augmentez le feu et faites cuire, en remuant régulièrement, pendant 30 à 45 min jusqu'à ce que la pâte soit épaisse et dorée, et qu'elle laisse un espace lorsque vous passez une cuillère en bois jusqu'au fond de la casserole. Faites attention car le mélange peut éclabousser et brûler. Versez dans le moule ou le plateau et lissez le dessus. Laissez refroidir, puis réfrigérez toute la nuit jusqu'à ce que la pâte soit très ferme.

  • ÉTAPE 3

    Enveloppez la pâte dans du papier sulfurisé, puis dans du papier d'aluminium et conservez-la au réfrigérateur jusqu'à 6 semaines.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité