Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par c. à soupe
Placez le coing, le zeste et le jus de citron dans une grande casserole profonde. Couvrez d'eau (vous aurez besoin d'environ 3,2 litres) et portez à ébullition. Réduisez à feu doux et laissez cuire pendant 1 h 30 jusqu'à ce que le coing soit très tendre.
Tapissez une passoire de mousseline et placez-la sur une très grande casserole ou un bol résistant à la chaleur. Versez le coing dans la passoire tapissée, couvrez d'un torchon propre et laissez s'égoutter pendant 4 à 8 h, jusqu'à ce que tout le jus ait coulé. Jetez la pulpe, puis mesurez le jus filtré et transférez-le dans une grande casserole profonde (la gelée va monter en bouillonnant). Ajoutez 500 g de sucre pour chaque 600 ml de jus.
Portez à ébullition à feu doux, en remuant pour dissoudre le sucre. Augmentez le feu pour obtenir rapidement un bouillon et faites cuire jusqu'à ce que la température atteigne 105°C sur un thermomètre à confiture. Retirez du feu et incorporez l'eau de fleur d'oranger, si vous souhaitez. Versez dans des pots stérilisés chauds et fermez. Cette gelée se conserve dans un endroit frais et à l'abri de la lumière jusqu'à un an.