Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Lavez et coupez les pommes en petits morceaux en laissant la peau et les trognons. Placez les pommes dans une grande casserole avec les épices, les écorces d'orange et les feuilles de laurier, en mettant de côté 2 anis étoilés, 4 clous de girofle et 2 feuilles de laurier pour les pots. Versez 600 ml d'eau et portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez mijoter à couvert pendant 1 h 30.
Versez la préparation aux pommes dans un sac à gelée ou dans une passoire doublée de mousseline ou d'un chiffon, le tout posé dans un grand saladier. Laissez égoutter pendant 2 h, jusqu'à ce que cela ne coule plus, ou même toute la nuit.
Mesurez la quantité de liquide obtenue : vous devriez obtenir environ 600 ml. Versez-le dans une grande casserole avec le sucre à confiture et le vinaigre.
Faites chauffer à feu doux pour dissoudre le sucre, en remuant constamment. Une fois dissous, augmentez le feu et portez à ébullition. Faites cuire à gros bouillon pendant 15 min (ou jusqu'à ce que la gelée ait pris) en retirant toute l'écume se formant à la surface.
Versez la gelée dans des pots stérilisés encore chauds et placez un anis étoilé, une feuille de laurier et 2 clous de girofle au fond de chaque pot. Placez au réfrigérateur pendant 3-4 h (voire toute la nuit), jusqu'à ce qu'elle ait figé.