Publicité

Ingrédients

Préparation

  • ÉTAPE 1

    Lavez et coupez les pommes en petits morceaux en laissant la peau et les trognons. Placez les pommes dans une grande casserole avec les épices, les écorces d'orange et les feuilles de laurier, en mettant de côté 2 anis étoilés, 4 clous de girofle et 2 feuilles de laurier pour les pots. Versez 600 ml d'eau et portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez mijoter à couvert pendant 1 h 30.

  • ÉTAPE 2

    Versez la préparation aux pommes dans un sac à gelée ou dans une passoire doublée de mousseline ou d'un chiffon, le tout posé dans un grand saladier. Laissez égoutter pendant 2 h, jusqu'à ce que cela ne coule plus, ou même toute la nuit.

    Ne pressez surtout pas pour faire sortir le liquide, sinon votre gelée deviendra trouble.
  • ÉTAPE 3

    Mesurez la quantité de liquide obtenue : vous devriez obtenir environ 600 ml. Versez-le dans une grande casserole avec le sucre à confiture et le vinaigre.

  • ÉTAPE 4

    Faites chauffer à feu doux pour dissoudre le sucre, en remuant constamment. Une fois dissous, augmentez le feu et portez à ébullition. Faites cuire à gros bouillon pendant 15 min (ou jusqu'à ce que la gelée ait pris) en retirant toute l'écume se formant à la surface.

  • ÉTAPE 5

    Versez la gelée dans des pots stérilisés encore chauds et placez un anis étoilé, une feuille de laurier et 2 clous de girofle au fond de chaque pot. Placez au réfrigérateur pendant 3-4 h (voire toute la nuit), jusqu'à ce qu'elle ait figé.

Astuces

  • Cuisson de la gelée : pour vous assurer que votre gelée a bien pris, il est préférable d'utiliser un thermomètre de cuisine pour vérifier qu'elle atteint les 105°C. Si vous n'en avez pas, placez une petite assiette au congélateur pendant 5 min, ressortez-la ensuite et versez-y quelques gouttes de préparation. Après 1 min, passez votre doigt dessus : si de petites rides se forment, la gelée est prête !
  • Stérilisation des pots : lavez les pots à l'eau chaude savonneuse, rincez bien et séchez au four pendant 10 min à 180°C (160°C chaleur tournante) juste avant de les remplir.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité