Homard et cornets de kaki à l’émulsion coco-homard
Une recette du restaurant Sola, à Paris.
Réunissez dans une casserole la tasse de sarrasin avec 2 tasses d’eau non salée. Couvrez et faites cuire très doucement, jusqu’à absorption de toute l’eau.
Rincez les grains cuits à grande eau dans une passoire jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule ne contienne plus de fines particules. Laissez s’égoutter au moins 15 min.
Faites frire la demi-tasse de sarrasin dans l’huile de pépin de raisin jusqu’à ce qu’il blondisse. Égouttez.
Faites revenir les 2 sarrasins avec 20 g de beurre.
Préparer la sauce : ébouillantez 1 min les pousses d’épinard dans un grand volume d’eau salée. Déposez-les aussitôt dans de l’eau fraîche pour fixer la couleur. Mettez de côté.
Taillez l’oignon en petits dés. Faites-les revenir doucement dans 40 g de beurre, environ 10 min, puis ajoutez le cumin et l’eau. Faites bouillir et cuire doucement 3 min. Mettez de côté.
Mixez fortement les pousses d’épinard égouttées et l’oignon.
Ouvrez les huîtres, jetez la première eau. Décollez les huîtres de la coquille, déposez-les dans une casserole (avec l’eau qu’elles reforment).
Faites tiédir la sauce verte dans un bain-marie. Tiédissez les huîtres dans un autre bain-marie (elles ne doivent pas trop chauffer, le bon repère étant de toujours pouvoir toucher à main nue le fond de la casserole sans que cela soit blessant).
Disposez de la sauce verte dans un contenant et l’huître dessus (préalablement égouttée sur du papier absorbant) et disposez les 2 sarrasins dans l’assiette.