Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Portez 1,8 l d'eau à ébullition dans une casserole, ajoutez les sachets de thé et le sucre (selon votre goût ou en fonction de l'amertume de votre thé), remuez pour dissoudre le sucre et laissez infuser 6 à 10 min.
Retirez les sachets de thé sans les presser et jetez-les. Laissez le thé refroidir complètement avant de le verser dans un grand récipient en verre d'une contenance de 2,5 à 3 l. Ajoutez le scoby et la culture de démarrage, en laissant une marge d'au moins 5 cm en haut du récipient.
Couvrez le récipient avec un torchon fin ou une toile de mousseline pour que le scoby puisse "respirer". Fixez avec un élastique et étiquetez le bocal en inscrivant la date et le contenu.
Laissez fermenter pendant une à deux semaines à température ambiante, à l'écart des sources de chaleur (radiateur, four...) ou de la lumière directe du soleil. N'entreposez pas le bocal dans un placard, il est important que l'air puisse circuler.
Au bout d'une semaine, goûtez le kombucha chaque jour – plus vous le laisserez fermenter, plus l'acidité sera prononcée. Lorsque vous estimez que la boisson est prête, embouteillez le kombucha en veillant à conserver le scoby et 100-200 ml de liquide de démarrage pour le prochain lot.
Le kombucha est prêt à être bu sans attendre, mais vous pouvez aussi choisir de démarrer une "deuxième fermentation" en ajoutant des saveurs comme des fruits, des herbes aromatiques et des épices au liquide prélevé, et en le laissant en bouteille pendant quelques jours de plus avant de le boire. Se conserve au réfrigérateur jusqu'à trois mois.