Chocolat chaud maison : la vraie recette onctueuse
Voici la recette du vrai chocolat chaud, crémeux et légèrement épicé avec une touche de vanille et de cannelle.
Faites fondre le beurre, le sucre muscovado et la mélasse (ou le miel) dans une casserole à feu doux, en remuant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
Dans un grand saladier, tamisez la farine, le bicarbonate, le gingembre et une pincée de sel. Ajoutez les ingrédients liquides aux ingrédients secs, puis mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte ferme. Laissez la pâte refroidir légèrement pour qu'elle soit plus facile à manipuler.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée à une épaisseur de ½ cm. En utilisant nos modèles (téléchargez le PDF ici), découpez les parties A à C dans la pâte (pour chaque maison, vous avez besoin de deux de chaque). Continuez à ré-étaler et découper la pâte jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de pièces pour faire huit maisons. À l'aide d'un couteau, découpez une petite porte centrale en bas de chaque partie C - pas trop grande, car elles seront utilisées pour fixer les maisons sur le bord d'une tasse.
Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Disposez toutes les pièces de pain d'épices sur la plaque, espacées pour qu'elles puissent s'étaler dans le four. Faites cuire pendant 8-9 min, ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes et commencent à foncer sur les bords. Retirez du four et, encore chaudes, retaillez chaque partie avec un petit couteau bien aiguisé pour avoir des bords nets. Laissez-les refroidir sur la plaque quelques minutes de plus, puis transférez sur une grille pour les faire refroidir complètement.
Mélangez progressivement le sucre glace avec de l'eau pour obtenir un glaçage royal épais et facile à travailler, et insérez-le dans une poche à douille munie d'une petite douille ronde. Une fois les pièces de pain d'épices refroidies, utilisez le glaçage pour assembler vos maisons. Collez les pièces C avec les pièces B, et terminez avec les pièces A pour faire un toit en pente pour chaque maison. Laissez chaque jointure se solidifier pendant environ 30 min avant d'ajouter la pièce suivante.
Utilisez le glaçage restant pour ajouter des touches décoratives comme des fenêtres, des portes ou des stalactites. Une fois le glaçage durci, placez vos mini maisons en pain d'épices sur le rebord de mugs remplis de votre boisson chaude préférée. Les maisons en pain d'épices se conservent dans un récipient hermétique pendant cinq jours.