Publicité

Ingrédients

Préparation

  • ÉTAPE 1

    Tout d'abord, faites une incision dans les écorces des châtaignes. Si vous êtes à l'aise, utilisez un couteau d'office incurvé pour couper une forme en U à travers la coquille, en faisant attention à ne pas entailler la chair : en partant de la base plate, coupez verticalement sur un des côtés étroits jusqu'au sommet pointu, puis redescendez de l'autre côté jusqu'à la base. Sinon, utilisez un couteau bien aiguisé ou des ciseaux de cuisine pour couper ou inciser une croix sur toute la longueur et la largeur de la base de la coquille.

  • ÉTAPE 2

    Placez les châtaignes dans une casserole et recouvrez-les d'eau bouillante. Laissez bouillir pendant 10 min, puis éteignez le feu. Sortez les châtaignes une par une à l'aide d'une cuillère, puis retirez à la fois l'écorce extérieure et la peau fine (vous obtiendrez de meilleurs résultats en frottant à l'aide d'un torchon sec.)

  • ÉTAPE 3

    Portez le sucre et 300 ml d'eau à ébullition, en remuant de temps en temps. Une fois le sucre fondu, grattez la gousse de vanille (si vous en utilisez) et ajoutez la gousse elle-même. Réduisez le feu pour laisser mijoter et faites cuire pendant 5 min, puis ajoutez les châtaignes et laissez mijoter encore 10 min. Éteignez le feu, couvrez et laissez reposer pendant 24 h.

  • ÉTAPE 4

    Le lendemain, portez à nouveau le sirop à ébullition et laissez bouillir 1 min. Retirez du feu, couvrez et laissez reposer pendant 24 h. Répétez ce processus de cuisson et de trempage deux fois de plus.

  • ÉTAPE 5

    Préchauffez le four à 120°C (100°C chaleur tournante).

  • ÉTAPE 6

    Sortez les châtaignes du sirop, une par une, et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Placez la plaque dans le four préchauffé, puis éteignez immédiatement le four. Laissez les châtaignes sécher dans le four, porte fermée, pendant 1 h. Si elles sont encore humides après ce temps, laissez-les dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Une fois sèches au toucher, enveloppez-les dans des carrés individuels de papier sulfurisé et conservez-les dans une boîte hermétique. Les marrons glacés se conservent jusqu'à deux mois dans un contenant hermétique.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité