Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Mélangez la levure, le yaourt et 250 ml d'eau. Versez la farine et le sel dans un autre saladier, et incorporez les ingrédients liquides aux ingrédients secs.
Pétrissez jusqu'à ce qu'une pâte se forme, puis déposez-la sur un plan de travail et pétrissez pendant 10 min, ou 5 min dans un robot muni du crochet à pâte, jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Remettez dans un saladier propre, couvrez de film alimentaire huilé et laissez reposer pendant 2 h, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Égouttez la mozzarella, déchirez-la en petits morceaux et égouttez à nouveau sur du papier absorbant. Mélangez le piment, l'ail, la coriandre, le cheddar et la mozzarella. Assaisonnez avec un peu de sel et beaucoup de poivre noir.
Lorsque la pâte est prête, pétrissez-la brièvement sur un plan de travail fariné. Divisez-la en 4 et étalez-les en ovale jusqu'à ce qu'ils ne reprennent plus leur forme, environ 30 cm de long.
Couvrez la moitié de la pâte avec la moitié du mélange de fromage et repliez-la avant de l'abaissez à nouveau.
Répétez avec un peu plus du mélange de fromage, repliez et abaissez la pâte délicatement une nouvelle fois, afin d'obtenir deux couches de fromage dans la pâte.
Répétez avec les autres boules de pâte, placez-les sur des plaques de cuisson huilées, couvrez de film alimentaire huilé et laissez reposer 30 min jusqu'à ce qu'elles aient levé.
Préchauffez le four à 240°C (220°C chaleur tournante). Faites chauffer une autre plaque de cuisson dans le four. Parsemez les naans de quelques graines de nigelle ou de sésame.
Placez les naans, deux à la fois, sur la plaque de cuisson chaude. Faites cuire pendant 5-10 min, jusqu'à ce que la pâte commence à bouillonner et que le dessous soit doré. Appuyez doucement dessus si les naans ont trop gonflé. Badigeonnez-les de ghee ou de beurre clarifié avant de servir.