Œufs en meurette aux mousserons
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- Moyen
- Pour 4 personnes
Ingrédients
- 400 g de mousserons
- 160 g d'allumettes de lardons
- 4 œufs frais
- 4 échalotes
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 gousse d'ail
- 50 g de beurre
- 75 cl de vin rouge (un gamay, de préférence) + 50 cl pour pocher
- 1 brin de thym
- 4 tranches de pain aux céréales
- 1/2 bouquet de persil
- 1 c. à café rase de Maïzena
- Huile de pépins de raisin
- Sel et poivre
Préparation
- ÉTAPE 1
Réalisez la sauce. Épluchez et émincez la carotte, l’oignon et 3 échalotes, faites revenir le tout, dans un caquelon, avec un peu d’huile de pépins de raisin. Mouillez avec 75 cl de vin rouge, ajoutez un brin de thym, laissez réduire, salez, poivrez et ajoutez la Maïzena. Faites blanchir les allumettes de lardons et ajoutez-les à la préparation. Réservez au chaud.
- ÉTAPE 2
Préparez les champignons. Grattez le pied des mousserons, rincez-les entiers, coupez-les en deux, s’ils sont gros. Faites-les cuire à la poêle, sur feu vif, sans matière grasse au début. Après 1 min 30 de cuisson, éliminez l’eau de végétation, ajoutez le beurre, 1 échalote épluchée et ciselée, salez et poivrez. Réservez au chaud.
- ÉTAPE 3
Dans une casserole, portez le vin rouge à ébullition, faites flamber, pour retirer l’acidité du vin, et ajoutez 15 cl d’eau. Cassez les œufs deux par deux, dans la casserole, laissez-les pocher pendant 2 min environ, retirez-les avec une écumoire et réservez-les sur une assiette. Pochez 2 autres œufs de la même façon. Réservez.
- ÉTAPE 4
Faites griller les tranches de pain, coupez-les en deux, puis frottez-les avec 1 gousse d’ail épluchée et coupée en deux.
- ÉTAPE 5
Placez un œuf poché par assiette, répartissez la sauce bourguignonne, puis les champignons, et parsemez de persil haché. Déposez 2 demi-tranches de pain sur le côté de chaque assiette et servez.