Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Mélangez le dashi, le mirin, le saké, la sauce soja et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Mettez les cuisses de poulet et l'oignon dans une petite casserole, et versez la moitié du bouillon de dashi pour que le poulet soit juste couvert.
Portez lentement le mélange à ébullition, en écumant toute graisse ou écume qui flotte à la surface, et faites cuire pendant 8-10 min jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et que le liquide ait légèrement réduit. Goûtez le bouillon pour rectifier l'assaisonnement, si nécessaire.
Cassez les œufs dans un bol, battez-les bien, et versez-les sur le poulet dans la casserole. Poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu'à ce que l'œuf ait légèrement épaissi (il est préférable de le servir baveux).
Réchauffez le reste du bouillon de dashi dans une autre casserole. Servez l'oyakodon sur du riz chaud, avec le bouillon de dashi supplémentaire versé dessus. Assaisonnez avec du mitsuba et du shichimi togarashi ou du poivre sansho.