Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Dans un saladier, déposez les nouilles de riz, couvrez d’eau bouillante, puis laissez reposer 5 min. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Réservez.
Égouttez le tofu et coupez-le en cubes. Émincez les oignons verts. Épluchez les gousses d’ail, le gingembre et les échalotes, émincez-les. Coupez finement les piments en ayant retiré les graines. Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en julienne. Concassez les cacahuètes.
Faites dissoudre la pâte de tamarin dans 10 cl d’eau chaude, en remuant, puis filtrez le mélange.
Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans un wok, à feu vif, puis faites-y dorer les morceaux de tofu pendant environ 5 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
Dans le wok, faites revenir 2 min les échalotes, le gingembre et l’ail avec 2 c. à soupe d’huile, à feu moyen. Ajoutez le jus de tamarin, la cassonade, le vinaigre et la sauce soja, mélangez, puis laissez épaissir comme un caramel, environ 3 min.
Ajoutez les nouilles dans le wok et faites-les sauter 3 min à feu vif. Ajoutez ensuite les œufs sur le côté du wok et mélangez 3 min, afin d’obtenir des œufs brouillés. Ajoutez le tofu, les cacahuètes, les carottes et les pousses de haricot mungo, puis poursuivez la cuisson 2 min, en mélangeant.
Hors du feu, ajoutez les oignons verts émincés. Arrosez de jus de citron vert et parsemez de coriandre. Servez aussitôt.