Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Quelques heures avant de déguster, préparez la pâte : mélangez à la main la farine, la levure, le sucre, le thym (si utilisé) et 2 c. à café de sel dans un bol. Versez le lait, l'huile d'olive et 100 ml d'eau tiède, puis mélangez à la main pour former une pâte. Transférez sur un plan de travail et pétrissez à la main pendant 8-10 min (ou au robot culinaire pendant 5 min). Placez la pâte dans un bol propre et légèrement huilé, couvrez-la d'un torchon et laissez lever pendant 1 h environ, jusqu'à ce qu'elle ait presque doublé de volume. Si vous n'êtes pas tout à fait prêt pour la suite, placez la pâte au réfrigérateur, elle lèvera plus lentement (au moins 2 h).
Divisez la pâte en huit morceaux égaux. Un à un, sur une surface légèrement farinée, étalez les pâtons en cercles d'environ 20 cm de diamètre, puis badigeonnez avec un peu d'huile d'olive et faites cuire ce côté sur le gril, 2 à 3 min de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et que des petites bulles se forment. Si vous n'avez pas de gril, faites chauffer une poêle classique ou une poêle à griller (si vous en avez deux, c'est encore mieux) sur feu moyen-vif et faites cuire les pitas une par une jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface après 1 à 2 min de cuisson. Lorsque le dessous est doré, retournez la pita et faites cuire encore 2 à 3 min. Faites cuire toutes les pitas selon cette méthode en les enveloppant dans du papier aluminium au fur et à mesure, pour les garder au chaud.