Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C.
Placez l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre en morceaux dans une casserole. Portez à ébullition.
Hors du feu, ajoutez la farine tamisée en une seule fois, puis remuez vivement à l’aide d’une cuillère en bois.
Une fois la pâte bien lisse, remettez-la sur le feu quelques instants afin de la dessécher tout en continuant à bien mélanger. Laissez refroidir.
Battez les 3 œufs en omelette et ajoutez-les peu à peu à la pâte en remuant vivement.
Remplissez la poche à douille avec cette pâte. Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, réalisez 1 couronne de pâte à choux d’env. 6 cm de diamètre. Faites ensuite une seconde couronne juste autour de la première (les 2 couronnes doivent se toucher) et terminez enfin par une troisième couronne à cheval sur la jointure des deux premières couronnes.
Renouvelez l’opération pour les 5 autres paris-brest. Saupoudrez d’amandes effilées. Enfournez 20 min à 200°C.
Faites bouillir le lait. Blanchissez les 2 jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine, le lait puis le praliné. Mélangez bien. Remettez le tout dans une casserole et laissez épaissir 3 min. Réservez hors du feu.
Travaillez le beurre en pommade.
Mélangez les 2 œufs entiers et les 2 jaunes à l’aide d’un batteur dans une jatte.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque de gros bouillons apparaissent, versez le sirop sur les œufs battus. Battez jusqu’à obtenir un sabayon blanc et mousseux.
Ajoutez peu à peu ce sabayon au beurre pommade tout en continuant à battre. Mélangez délicatement la crème pâtissière avec la crème au beurre.
Remplissez une poche à douille cannelée avec cette crème et garnissez vos couronnes de choux préalablement coupées en deux. Décorez avec du sucre glace.