Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C.
Déposez les aiguillettes de canard dans un plat creux puis faites-les mariner avec 5 cl de porto, 1/2 c. à soupe de thym et 1/2 c. à soupe de 5-épices. Réservez au frais.
Pendant ce temps, épluchez les échalotes et émincez-les. Faites-les revenir dans le beurre quelques minutes en remuant régulièrement : elles ne doivent pas colorer.
À l’aide d’un hachoir à viande à grille fine ou d’un mixeur, hachez le reste de la viande. Ajoutez les échalotes, le persil, les 3 œufs préalablement battus en omelette, les noisettes grossièrement concassées, le reste du thym, des épices et du porto. Mélangez bien. Salez et poivrez.
Déroulez la pâte rectangulaire. Découpez et réservez un rectangle de pâte qui recouvrira le pâté. Foncez un moule à cake de papier sulfurisé puis placez le reste de la pâte feuilletée à l’intérieur en vérifiant qu’elle dépasse de 2 cm de chaque côté.
Recouvrez la pâte en alternant les couches de farce et d’aiguillettes de canard marinées jusqu’à épuisement des ingrédients.
Rabattez la pâte feuilletée sur la farce.
Déposez le rectangle de pâte sur la farce afin de fermer le pâté. Soudez bien les bords en vous aidant du jaune d’œuf et d’un pinceau.
Badigeonnez le dessus de la pâte à l’aide du reste de jaune d’œuf.
Réalisez un petit trou au centre du pâté puis insérez une cheminée en papier sulfurisé. Parsemez de noisettes coupées.
Enfournez pour 1 h.
Dégustez chaud, de préférence avec une salade verte.