Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Retirez la tête des langoustines puis leur carapace en laissant la queue. Retirez éventuellement le boyau en tirant sur la nageoire du milieu, au bout de la queue.
Ciselez l’échalote. Placez-la dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, les carapaces et les pinces des langoustines préalablement écrasées, et placez sur le feu. Laissez cuire jusqu’à ce que les carapaces se colorent et accrochent légèrement. Ajoutez le vin blanc tout en grattant le fond pour bien détacher les sucs.
Laissez ensuite mijoter 10 min jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de vin blanc. Ajoutez alors la crème liquide, salez, poivrez et laissez cuire environ 20 min à feu doux. Filtrez soigneusement cette crème puis ajoutez la moitié des pistaches concassées et la purée de pistaches, mélangez bien et tenez au chaud.
Au moment de servir, faites cuire les rigatonis une dizaine de minutes (ou comme indiqué sur le paquet) dans un grand volume d’eau bouillante salée. Faites cuire de la même façon les petits pois une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive puis faites-y poêler les langoustines sur toutes leurs faces. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les, ajoutez-les à la crème, incorporez les petits pois et mélangez.
Répartissez les pâtes dans 4 assiettes creuses et déposez dessus les langoustines ainsi que les pistaches restantes. Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud.