Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Huilez quatre ramequins d'une contenance de 100-150 ml et disposez une tranche de saumon au fond de chacun, en laissant beaucoup dépasser sur les bords : utilisez les plus grandes tranches de saumon et gardez les morceaux plus petits pour la garniture (environ la moitié).
Réservez deux ou trois tranches de saumon, assez pour recouvrir le dessus des ramequins. Coupez grossièrement le saumon restant et mettez-le dans un robot culinaire avec le fromage, l'aneth, l'échalote, le zeste de citron, la moitié du jus, la crème, les baies roses et 2 c. à café de câpres. Ajoutez une quantité généreuse de poivre noir du moulin.
Mixez le mélange par pulsions pour lier le tout, mais essayez de garder des morceaux en faisant en sorte que le saumon se répartisse uniformément. Versez le mélange dans les ramequins.
Couvrez la garniture avec le saumon fumé réservé, puis repliez le saumon dépassant sur le dessus pour sceller. Couvrez et réfrigérez pendant 3 h, toute une nuit de préférence.
Juste avant de servir, séchez les câpres restantes avec du papier absorbant. Faites chauffer le beurre dans une petite poêle et faites revenir les câpres pendant 2-3 min ou jusqu'à ce qu'elles crépitent. Ajoutez un filet de jus de citron et une pincée de baies roses, puis retirez du feu. Incorporez un peu plus d'aneth.
Démoulez les terrines sur de petites assiettes et arrosez-les de beurre aux câpres et au citron. Servez avec des crackers ou du pain grillé, quelques feuilles de salade verte et des quartiers de citron.