Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Mélangez le zeste et le jus d'orange, le Cointreau, les cranberries et les fruits secs dans un petit bol et laissez macérer.
Pendant ce temps, mélangez la farine, la levure, le sucre en poudre et la muscade dans un grand saladier. Ajoutez ½ c. à café de sel et incorporez le beurre. Battez l'œuf avec le lait tiède, puis versez sur le mélange de farine. Remuez avec un couteau à lame ronde, puis agglomérez le tout à la main pour former une pâte molle.
Pétrissez la pâte pendant quelques minutes sur un plan de travail, en ajoutant un peu de farine seulement si nécessaire pour éviter qu'elle ne colle. Huilez le saladier, remettez la pâte dedans et couvrez de film alimentaire. Laissez lever pendant 45 min à 1 h dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Tapissez un grand plat à four et tapissez-le de papier sulfurisé. Étalez la pâte fermement en une longue bande d'environ 70 x 18 cm. Mélangez les pistaches aux fruits macérés, puis dispersez le mélange le long de la pâte. Roulez la pâte d'amande en un cylindre de la même longueur que le côté long de la pâte, puis placez-le au centre de la pâte et roulez le tout en serrant bien, un peu comme pour faire des roulés à la saucisse. Coupez les extrémités, puis coupez le reste en parts égales et disposez-les, côté coupé vers le haut, dans le plat à four. Couvrez de film alimentaire et laissez lever pendant 45 min à 1 h.
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante).
Faites cuire pendant 15-20 min jusqu'à ce que les buns soient dorés. Badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez de sucre glace, ou diluez le sucre glace dans un peu d'eau, nappez les buns avec ce mélange et dispersez les fruits secs par dessus. À consommer dans les 2 jours (les buns peuvent se conserver au congélateur jusqu'à 6 semaines).