Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Si vous utilisez des morilles séchées, chauffez le bouillon et faites-les tremper pendant 10 min, puis retirez-les, filtrez le liquide et réservez-le. Si vous utilisez des morilles fraîches, nettoyez-les soigneusement avant utilisation. Mettez de côté quelques morilles les plus jolies pour décorer le dessus de la tourte et coupez le reste en deux.
Faites chauffer la moitié du beurre dans une poêle pouvant aller au four et faites frire les morilles coupées en deux pendant 3-4 min ou jusqu'à ce qu'elles soient ramollies. Mettez-les sur une assiette et réservez. Chauffez le reste du beurre et faites cuire doucement les échalotes dans la poêle avec le thym et le laurier. Une fois ramollies, incorporez la farine et faites cuire pendant 1 min jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
Versez le vin blanc et laissez-le s'évaporer, puis incorporez délicatement le liquide de trempage des morilles filtré (ou 200 ml de bouillon de poulet si vous avez utilisé des morilles fraîches), suivi de la crème fraîche. Salez, poivrez et portez la sauce à une légère ébullition. Ajoutez le poulet et pochez-le dans la sauce pendant 10 min ou jusqu'à ce qu'il soit juste cuit. Retirez le laurier, incorporez les asperges, l'estragon et les morilles frites, puis retirez du feu.
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
La pâte doit reposer sur les ingrédients, donc si votre poêle est trop profonde, utilisez plutôt un plat à tourte. Drapez la pâte feuilletée sur le mélange au poulet. Badigeonnez généreusement d'œuf, parsemez de fleur de sel et placez les morilles réservées dessus. Enfournez pour 20 min ou jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et d'un brun doré. Laissez reposer 5 min avant de servir directement dans la poêle.