Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Dans une grande casserole, portez lentement à ébullition le sucre, le vinaigre, le zeste et le jus d'orange, le gingembre, les feuilles de laurier et les grains de poivre, en remuant régulièrement pour dissoudre le sucre, puis faites bouillir pendant 5 min.
Pendant ce temps, pelez, épépinez et coupez les poires en deux ou en quatre, selon leur taille. Ajoutez les poires dans la casserole et laissez-les doucement pocher pendant 10-15 min jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres. Retirez-les avec une écumoire et transvasez-les dans des bocaux stérilisés et chauds avec des joints en caoutchouc (voir conseil ci-dessous).
Faites bouillir le mélange de vinaigre assez pour le réduire d'un tiers, puis versez-le sur les poires, avec les épices. Les poires doivent être complètement immergées de liquide. Fermez hermétiquement le bocal avec le joint en caoutchouc. Réservez l'éventuel reste de sirop pour remplir les bocaux plus tard, car les poires absorbent le sirop avec le temps. Conservez jusqu'à 2 mois.