Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Assaisonnez le poulet avec du sel et réservez.
Faites chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle à feu moyen, ajoutez les oignons nouveaux coupés en deux, le gingembre, la badiane et les feuilles de laurier. Faites sauter pendant 5 min jusqu'à ce que ce soit parfumé et que les oignons nouveaux deviennent légèrement dorés.
Versez la sauce soja claire, la sauce soja foncée, la sauce d'huître, le vin de riz Shaoxing, 2 c. à soupe de sucre brun et 480 ml d'eau. Montez le feu à vif et portez le liquide à ébullition.
Glissez les cuisses de poulet, côté peau vers le bas, en les arrangeant en une seule couche. Ajoutez de l'eau si nécessaire pour couvrir juste le poulet.
Réduisez le feu, couvrez le wok ou la poêle et laissez mijoter pendant 35 min. Retournez les cuisses et faites cuire couvert encore 10 min.
Retirez le poulet dans une assiette. Lorsque les cuisses sont assez froides pour être manipulées, retirez les os et tranchez en morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur. Disposez sur un plat de service.
Pendant que le poulet refroidit, filtrez 150 ml du liquide de cuisson dans une petite casserole et jetez les solides. Mettez la casserole à feu moyen et juste avant qu'elle ne commence à bouillir, ajoutez le mélange de fécule de maïs et le reste du sucre brun. Une fois que la sauce atteint l'épaisseur désirée, retirez du feu. (Elle doit être suffisamment épaisse pour enrober le dos d'une cuillère.) Versez-la sur le poulet tranché ou servez-la dans un bol à côté pour tremper. Garnissez avec l'oignon nouveau tranché. Servez avec du riz jasmin et des légumes verts cuits à la vapeur, ou des légumes de votre choix.