Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préparez la marinade. Fouettez tous les ingrédients ensemble et assaisonnez. Enrobez bien le poulet de la marinade et laissez reposer pendant 6 h, ou de préférence toute la nuit, au frais.
Sortez le poulet du réfrigérateur 30 min avant la cuisson.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Versez le poulet et sa marinade dans un plat à rôtir avec le vermouth. Couvrez le plat de papier aluminium et enfournez pendant 1 h 40 min.
Pendant ce temps, chauffez le reste de l'huile à feu moyen-vif dans une poêle. Placez les moitiés d'endives et d'oranges côté coupé vers le bas dans la poêle, et faites cuire pendant 5 min jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. Réservez jusqu'à ce que le poulet soit prêt.
Retirez le papier d'aluminium du plat à rôtir et ajoutez les endives et les oranges caramélisées, en pressant le jus d'une orange. Augmentez la température à 200°C (180°C chaleur tournante) et faites cuire encore 15 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit bien caramélisé. Retirez le plat du four et transférez les cuisses de poulet et leurs accompagnements sur une assiette et réservez au chaud.
Placez le plat à rôtir sur feu moyen sur la plaque de cuisson, et pressez le jus d'une demi-orange caramélisée, en ajoutant un peu d'eau et en utilisant une cuillère en bois pour gratter les morceaux croustillants. Faites cuire jusqu'à ce que les sucs soient réduits en une sauce qui nappe le dos de la cuillère. Mélangez l'épeautre cuit avec les jus, puis ajoutez le persil. Goûtez et assaisonnez, en ajoutant le vinaigre de vin rouge, si vous le souhaitez. Répartissez l'épeautre entre deux assiettes et garnissez de poulet, d'endives et d'une demi-orange caramélisée à presser dessus.