Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préparez le beurre noisette en chauffant le beurre dans une petite poêle et en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'il mousse. Faites cuire pendant 1-2 min ou jusqu'à ce qu'il commence à brunir et dégage une odeur de noisette. Transférez-le dans un bol pour qu'il refroidisse. Une fois refroidi, placez-le au réfrigérateur pour le solidifier. Une fois froid, coupez-le en dés.
Mixez la farine et le beurre noisette dans un robot jusqu'à obtenir une texture sableuse, puis ajoutez le jaune d'œuf et 1 à 2 c. à soupe d'eau glacée pour former une pâte. Enveloppez et réfrigérez pendant 30 min.
Faites cuire les asperges à la vapeur pendant 3 min jusqu'à ce qu'elles soient d'un vert vif, puis rincez-les à l'eau froide et séchez-les avec du papier absorbant. Conservez 6-8 belles tiges entières et coupez le reste en morceaux de 1 cm.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Étalez la pâte et utilisez-la pour chemiser un moule à tarte de 23 cm. Recouvrez avec du papier sulfurisé et des haricots à cuire. Faites cuire à blanc pendant 15 min, puis retirez le papier et poursuivez la cuisson 5 min jusqu'à ce que le fond semble sec.
Pendant ce temps, fouettez ensemble les œufs, les jaunes d'œufs, la crème, le zeste de citron et le gruyère. Salez et poivrez.
Égalisez les côtés de la pâte, puis ajoutez les morceaux d'asperges à la base. Éparpillez les câpres et versez le mélange d'œufs. Disposez les tiges d'asperges restantes sur le dessus et enfournez pour 35-40 min ou jusqu'à ce que la quiche soit prise mais légèrement tremblante au centre. Servez à température ambiante ou froid.