Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 160°C (140°C chaleur tournante).
Préparez la poitrine de porc. Placez-la dans un petit plat à four. Mélangez la sauce soja, le mirin et 200 ml d'eau, puis versez ce mélange sur la poitrine de porc. Ajoutez un peu plus d'eau si nécessaire pour couvrir la viande. Couvrez hermétiquement de papier aluminium et enfournez pendant 3 h. Égouttez le liquide de cuisson. Laissez refroidir le porc pendant 30 min, puis enveloppez-le dans du film alimentaire et placez un poids dessus avec une planche à découper lourde. Réfrigérez toute la nuit, ou au moins 6 h pour bien figer la forme.
Préparez le bouillon. Placez les oignons nouveaux, le gingembre, le piment et l'ail sur une planche à découper et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Mettez-les dans une casserole, ajoutez le bouillon de poulet et laissez mijoter doucement pendant 15 min. Filtrez tous les solides et jetez-les.
Coupez le porc en tranches nettes et réchauffez-le dans le bouillon, en ajoutant un trait de sauce soja et un peu d'huile de sésame pour le goût.
Faites cuire les nouilles ramen selon les instructions du paquet, égouttez-les et répartissez-les dans 4 bols préchauffés. Ajoutez une poignée d'épinards dans chaque bol, puis versez dessus le bouillon frémissant. Garnissez de quelques tranches de porc, des moitiés d'œufs, de pousses de haricot mungo et d'oignons nouveaux.