
Riz à sushi : la recette japonaise inratable
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + le temps de trempage
- Facile
- Pour 4 personnes
Pour le sushi-su (= vinaigre à sushi) :
- 120 ml de vinaigre de rizou vinaigre de riz brun
- 3 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe de sel
Pour le riz :
- 450 g de riz japonica
- 550 ml d'eau
Nutrition : par portion
- kcal432
- matières grasses1g
- dont saturées0g
- glucides99g
- sucres26g
- fibres3g
- protéines6g
- sel3.7g
Préparation
étape 1
Pour préparer le riz, commencez par le rincer soigneusement dans une passoire pendant 2 min, en le retournant délicatement à la main jusqu'à ce que l'eau soit claire. Égouttez le riz et mettez-le dans une casserole avec 550 ml d'eau.
étape 2
Laissez reposer pendant au moins 30 min. Vous pouvez le laisser toute la nuit, mais pour de meilleurs résultats, laissez-le entre 30 min et 1 h. Portez l'eau de la casserole à ébullition, mettez le couvercle, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 8 à 9 min. Éteignez le feu et laissez reposer avec le couvercle pendant encore 5 min. Ne soulevez pas le couvercle.
étape 3
Pendant que le riz cuit, préparez le sushi-su. Versez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans un petit récipient et mélangez avec une cuillère jusqu'à ce que le sucre et le sel soient dissous.
étape 4
Mettez le riz cuit dans un large plat plat comme un sushi oke, un plat à four ou un plateau de rôtissage. Versez le sushi-su sur le riz et incorporez-le délicatement avec une cuillère en bois pendant qu'il refroidit, en veillant à ne pas abîmer les grains. Vous pouvez utiliser un éventail ou un sèche-cheveux sur le réglage le plus frais pour accélérer le processus de refroidissement, en le dirigeant vers le riz. Le sushi-su donne plus de saveur au riz et lui confère cet aspect collant et brillant.
étape 5
Si vous ne souhaitez pas utiliser le riz immédiatement, couvrez-le avec un chiffon humide pour qu'il ne se dessèche pas. Laissez-le dans un endroit frais jusqu'à 2 h. Ne le réfrigérez pas car un séjour au réfrigérateur rendrait le riz sec et difficile à façonner. Une fois assemblés, les sushis peuvent être gardés au frais pendant une journée.