Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Portez à ébullition le vinaigre de riz, le sucre et le sel fin. Lorsque le sucre et le sel sont bien dissous, retirez du feu et réservez.
Lavez le riz, recouvrez-le d’eau froide. Remuez délicatement avec la main, jetez l’eau trouble. Recommencez l’opération jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.
Versez le riz dans le récipient d’un rice cooker, ajoutez 45 cl d’eau et mettez à cuire. Après cuisson, laissez reposer le riz 15 min sans ouvrir le couvercle.
Mettez ensuite le riz dans un grand saladier ou un plat creux. Placez-vous près d’une fenêtre ouverte pour avoir un courant d’air et séparez les grains avec une spatule en bois arrondie : pour cela, remuez le riz doucement en formant des sillons. Arrosez-le avec tout le mélange vinaigré et continuez de remuer sans briser ni écraser les grains. Couvrez le riz d’un linge humide et réservez à température ambiante. Ce riz ne se conserve pas au réfrigérateur : consommez-le dans la journée.