
Rôti de porc aux poireaux en cocotte
Les poireaux sont encore meilleurs lorsqu'ils sont cuits lentement et qu'ils fondent littéralement dans la bouche. Une recette bon marché et facile à réaliser pour vos repas du dimanche.
- 1 kg de rôti de porc (échine)
- 6 feuilles de laurier
- 2 gousses d'ailémincées
- 1 bouquet de thym
- 25 g de beurre
- De l'huile de tournesol
- 2 oignonspelés et découpés en quartiers
- 5 baies de genièvreconcassées
- 1 c. à café de cassonade
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
- 4 poireauxentiers, parés puis coupés en 3
- 250 ml de vin blanc
Nutrition : par portion
- kcal470
- matières grasses33g
- dont saturées13g
- glucides9g
- sucres7g
- fibres0g
- protéines32g
- sel0.36gQuantité faible
Préparation
étape 1
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
étape 2
Enlevez la ficelle du rôti, disposez 4 feuilles de laurier, l'ail émincé et la moitié des brins de thym à l'intérieur, puis ficelez-le à nouveau. Si vous ne vous sentez pas assez à l'aise pour cela, piquez toute la viande avec l'ail, le laurier et le thym.
étape 3
Faites fondre le beurre avec 1 c. à soupe d'huile dans une cocotte, puis faites dorer le porc sur toutes les faces pendant environ 10 min. Ajoutez les oignons, puis poursuivez la cuisson pendant environ 5 min jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les baies de genièvre, saupoudrez de sucre et ajoutez le vinaigre. Laissez mijoter quelques instants, puis disposez les poireaux et le reste du laurier et du thym autour du porc. Versez le vin, couvrez, puis faites cuire au four pendant 1 h 30 à 1 h 45, jusqu'à ce que la viande soit tendre. Une fois refroidi, le plat se conserve jusqu'à 1 mois au congélateur.
étape 4
Sortez la viande de la cocotte et placez-la sur une planche. Rectifiez l'assaisonnement des légumes, puis utilisez une écumoire pour les réserver dans un saladier. Goûtez la sauce et, si vous le jugez nécessaire, réduisez-la pour corser la saveur. Servez des tranches de viande avec les légumes dans un plat de service, et la sauce à côté.