Sauce aigre-douce toute simple
Savourez cette version simple d'un grand classique des plats à emporter chinois comme sauce à tremper ou incorporez-la à des viandes et légumes pour un plat savoureux et acidulé.
Nutrition : par portion
Laissez décongeler à température ambiante le paquet de feuilles de blé ainsi que le taro (environ 2 h).
Lorsque le taro est décongelé, prélevez-en par petites quantités et pressez-le entre vos mains pour en retirer le maximum d’humidité. Réservez tout le taro essoré dans un récipient.
Coupez les crevettes en morceaux d’un peu moins d’1 cm. Réunissez les crevettes, le taro, la viande hachée, l’oignon et la carotte. Ajoutez le sel, le sucre et le poivre, ainsi que la coriandre très grossièrement hachée.
Prenez le temps de bien mélanger la farce à la main car elle contient beaucoup de légumes qu’il faut lier à la viande.
Prélevez un peu de farce et faites cuire au micro-ondes à peine 30 secondes pour vérifier l’assaisonnement. Goûtez, rectifiez si besoin.
Dans un petit bol, mélangez la farine avec un peu d’eau. Remuez pour obtenir une "colle" sans grumeaux.
Détachez délicatement les feuilles de blé. Posez une feuille sur une planche et réservez les autres sous un torchon ou un film alimentaire pour éviter qu’elles ne sèchent.
Prélevez 60 g de farce que vous façonnerez grossièrement en forme de boudin de 8-9 cm environ. Déposez ensuite la farce en bas de la feuille de blé, à 4 cm du bord bas. Badigeonnez un peu de «colle» sur les coins et repliez les 2 bords latéraux sur la farce. Rabattez ensuite le bord du bas sur la farce et roulez vers le haut. N’hésitez pas à ajouter un peu de «colle» si besoin. Soudez bien la jointure pour éviter que le rouleau ne s’ouvre à la cuisson. Réservez sur une plaque et procédez de la même manière jusqu’à épuisement des ingrédients.
Faites chauffer l’huile dans une sauteuse ou une friteuse (170°C). Déposez délicatement quelques rouleaux, soudure vers le bas. Faites cuire environ 8 min le temps de les colorer sur toutes les faces.
Égouttez sur du papier absorbant. Servez de suite avec de la salade, des feuilles de menthe et de coriandre, en les trempant éventuellement dans une sauce chili aigre-douce ou une sauce pour nems.