Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Placez les blancs de poulet sur une planche et couvrez-les d'une feuille de papier sulfurisé. Utilisez un rouleau à pâtisserie ou un maillet à viande pour les aplatir uniformément jusqu'à une épaisseur d'environ 2 cm, en veillant à ne pas les casser en morceaux.
Dans un bol de taille moyenne, mélangez le zeste de citron, l'ail écrasé, l'huile d'olive et un peu de sel et poivre, puis ajoutez le poulet et enrobez-le bien dans la marinade. Transférez au réfrigérateur pendant que vous préparez le pesto.
Dans une poêle, faites griller les amandes effilées à sec, à feu moyen pendant 2-3 min, en secouant souvent la poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Versez-les dans un petit robot culinaire ou un mixeur. Pelez la gousse d'ail entière et ajoutez-la au robot avec le persil, le basilic, la plupart des feuilles de menthe, le parmesan, l'huile d'olive et le jus de citron. Assaisonnez, puis mixez jusqu'à obtenir une texture fine.
Faites cuire l'orzo dans une grande casserole d'eau bouillante salée selon les instructions du paquet, ou jusqu'à ce qu'il soit al dente.
Faites chauffer une poêle à griller à feu moyen-vif et faites cuire le poulet mariné pendant 4-5 min de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit cuit et légèrement grillé. Égouttez l'orzo et transférez le poulet sur une assiette pour le faire reposer.
Arrosez les asperges d'un peu d'huile d'olive, salez, puis grillez-les pendant 3 min jusqu'à ce qu'elles soient juste ramollies. Retirez du feu et mettez de côté.
Mélangez la majeure partie du pesto avec l'orzo cuit, ainsi que les jus de repos du poulet. Le pesto restant se conserve couvert au réfrigérateur jusqu'à cinq jours. Tranchez les blancs de poulet. Disposez l'orzo sur un grand plat de service et déposez les asperges et le poulet par-dessus, puis parsemez des feuilles de menthe restantes, de quelques copeaux de parmesan et d'un tour de moulin à poivre noir. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et servez chaud ou tiède.