Samosas aux épinards et patates douces
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- Facile
- Pour 3 à 4 personnes
- 2 grosses patates douces(environ 500 g), pelées et coupées en petits morceaux
- 1 c. à soupe d'huile végétale+ pour badigeonner
- 2 oignons rouges(1 haché et 1 coupé en deux et finement tranché)
- 1 morceau de gingembrede la taille d'un pouce, pelé et finement haché
- 2 gousses d'ailécrasées
- 1 gros piment rougefinement haché (facultatif)
- 1 petit bouquet de coriandre(tiges finement hachées, feuilles cueillies)
- 2 c. à soupe de pâte de curry(nous avons utilisé du curry balti)
- 2 c. à café de graines de nigelle
- 200 g d'épinards frais(ou épinards surgelés)
- 270 g de pâte filo(6 feuilles)
- ½ concombre
- 150 ml de yaourt nature
- Chutney de manguepour servir
- kcal650
- matières grasses13gQuantité faible
- dont saturées2gQuantité faible
- glucides108g
- sucres36g
- fibres15g
- protéines17g
- sel1.5g
Préparation
étape 1
Placez les patates douces dans un grand saladier, couvrez de film plastique et passez au micro-ondes à puissance maximale pendant 8 min ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
étape 2
Pendant ce temps, chauffez l'huile dans une grande poêle, ajoutez l'oignon haché et faites cuire quelques minutes pour le ramollir. Ajoutez le gingembre, l'ail, le piment (si utilisé) et les tiges de coriandre, en remuant pendant quelques minutes de plus jusqu'à ce que ce soit parfumé (l'ail brûle facilement, donc surveillez-le).
étape 3
Ajoutez la pâte de curry et la moitié des graines de nigelle dans la poêle, remuez pendant environ 30 sec jusqu'à ce que ce soit parfumé, puis ajoutez les épinards et 2-3 c. à soupe d'eau. Faites cuire les épinards jusqu'à ce qu'ils soient flétris, puis ajoutez les patates douces et tout le liquide du saladier. Assaisonnez bien et écrasez le tout avec le dos d'une cuillère, en laissant quelques morceaux de patate. Laissez refroidir complètement.
étape 4
Déroulez la pâte filo et sortez deux feuilles pour travailler - gardez le reste couvert avec un torchon pour éviter qu'elle ne sèche. Badigeonnez les deux feuilles avec un peu d'huile et parsemez quelques graines de nigelle sur une feuille. Placez l'autre feuille par-dessus. Avec le côté le plus court face à vous, coupez au centre pour faire deux longues bandes. Déposez un sixième du mélange de patates douces sur le coin supérieur droit de la pâte filo en formant un triangle approximatif. Pliez la pâte en biais, en continuant le long de la pâte jusqu'à atteindre le bas et avoir un triangle net enfermant la garniture. Coupez l'excédent de pâte avec un couteau. Répétez pour faire six samosas.
étape 5
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
étape 6
Placez les samosas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez avec un peu plus d'huile et saupoudrez des graines de nigelle restantes. Faites cuire pendant 25-30 min ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
étape 7
Pendant ce temps, épluchez le concombre en rubans, puis mélangez avec les oignons tranchés et les feuilles de coriandre. Pour servir, déposez une cuillerée de yaourt sur chaque assiette, ajoutez deux samosas, un monticule de salade de concombre et du chutney de mangue.