Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préparez le saumon mariné. Rincez et essuyez le saumon. Coupez le en tranches de 3 mm d’épaisseur, dans le sens de la largeur. Mettez les dans un plat creux. Zestez et pressez le demi citron. Mélangez le jus et le zeste avec l’huile et la sauce soja. Ciselez les herbes et ajoutez les dans la sauce. Ajoutez une petite pincée de fleur de sel et poivrez. Versez cette marinade sur le saumon, parsemez de baies concassées. Filmez le plat et mettez au réfrigérateur 2 h.
Préparez la pâte à blinis. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Délayez la levure avec le lait tiédi au préalable. Laissez reposer 5 min. Dans un saladier, mélangez, à l’aide d’un fouet, la farine avec le sel et les jaunes d’œufs. Ajoutez le lait progressivement et mélangez afin que la pâte soit bien lisse. Couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez reposer 30 min à température ambiante.
Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la pâte. Versez une petite louche de pâte, dans une petite poêle bien chaude, avec une noix de beurre fondu, et faites cuire 3 min de chaque côté : les 2 côtés doivent être dorés. Faites de même avec toute la pâte, de façon à obtenir 8 blinis en tout.
Sortez le saumon mariné du réfrigérateur, égouttez-le et essuyez-le légèrement. Arrosez-le de quelques gouttes de jus de citron vert et servez-le avec les blinis chauds et de la crème fraîche.