Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Beurrez et chemisez un moule carré (type moule à brownie) de 20 cm de côté.
Dans un robot de cuisine, mixez la farine, le sucre et le beurre pour obtenir une pâte, puis déposez-la dans le moule et marquez bien les coins avec vos doigts. Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire pendant 20 min, jusqu'à ce que la sablé soit sec et bien doré. Laissez refroidir.
Dans une petite casserole, déposez les ingrédients prévus pour le caramel et faites cuire à feu moyen/doux en fouettant sans arrêt pendant 2-3 min, jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Continuez à fouetter pendant 6 min jusqu'à épaississement. Versez alors sur le sablé refroidi, lissez, puis laissez refroidir à température ambiante. Placez ensuite au réfrigérateur jusqu'à ce que le caramel ait durci (environ 2 h). Si besoin, vous pouvez placer au congélateur pour accélérer le processus.
Faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit lisse et brillant. Laissez refroidir légèrement, puis versez sur le caramel. Laissez à nouveau refroidir, jusqu'à ce que le chocolat ait durci. Saupoudrez d'une pincée de fleur de sel et découpez en carrés à l'aide d'un couteau bien chaud (pour découper facilement le chocolat). Se conserve au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.