Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Faites tremper les haricots 12 h dans l’eau avec une pincée de bicarbonate de soude alimentaire.
Dans un faitout, faites revenir 3 min la moitié de la poitrine coupée en dés avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 gousse d’ail écrasée. Ajoutez les haricots égouttés et rincés ainsi que la feuille de laurier, couvrez largement d’eau (2 litres environ) et portez à frémissement.
Au bout de 40 min de cuisson, ajoutez dans le faitout les pommes de terre épluchées et coupées en gros morceaux ainsi que la viande crue fumée si vous en avez, poursuivez la cuisson 40 min. Goûtez et salez presque à la fin de la cuisson. Réservez la moitié des haricots et des pommes de terre, mixez le reste.
Dans une casserole, faites revenir 3 min le reste de la poitrine fumée coupée en dés, avec 1 gousse d’ail écrasée, dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, puis ajoutez la choucroute rincée et égouttée ainsi que 2 pincées de graines de cumin, salez. Laissez cuire doucement à couvert pendant 1 h, en ajoutant un peu de soupe mixée au fur et à mesure.
Réunissez dans le faitout les haricots, pommes de terre réservés et la choucroute, ajoutez les saucisses fumées et laissez cuire à feu doux encore 10 min. Ajoutez un peu d’eau bouillante si la soupe est trop dense.
L’idéal est de faire reposer la jota pendant 3 h ou de la servir le lendemain. Réchauffez-la doucement et dégustez-la bien chaude avec un filet d’huile d’olive, une petite pincée de graines de cumin et du poivre.