Soupe de panais à la crème de persil
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- Facile
- Pour 6 personnes
Ingrédients
Pour la purée de persil et la crème :
- 2 x 80 g de persil frisé
- 150 ml de crème fraîche épaisse
- 150 ml de crème fouettée en pics mous
Pour la garniture :
- 1 panais coupé en petits cubes
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
Préparation
- ÉTAPE 1
Chauffez l'huile dans une casserole et faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre mais non coloré. Ajoutez les panais, les feuilles de laurier, le lait et le bouillon, portez à ébullition et laissez mijoter doucement jusqu'à ce que le panais soit très tendre. Retirez les feuilles de laurier et égouttez le panais, mais réservez le liquide. Mixez les panais dans un blender, en ajoutant un peu de liquide de cuisson jusqu'à obtenir une consistance lisse. Continuez à ajouter du liquide jusqu'à obtenir une belle consistance de soupe pas trop épaisse.
- ÉTAPE 2
Pour la purée de persil et la crème, blanchissez le persil dans de l'eau salée bouillante pendant 30 sec, puis rafraîchissez-le dans de l'eau glacée (cela garde la couleur verte). Répétez cette opération deux fois.
- ÉTAPE 3
Portez la crème épaisse à ébullition.
- ÉTAPE 4
Pressez l'eau du persil, puis mixez-le dans un blender propre, en ajoutant lentement la crème chaude jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse que possible. Laissez refroidir. Incorporez un peu de purée de persil à la crème fouettée jusqu'à ce qu'elle soit bien verte. Assaisonnez et réfrigérez. Réservez le reste de la purée pour le service.
- ÉTAPE 5
Pour la garniture, blanchissez les cubes de panais dans de l'eau bouillante pendant 2 min, puis égouttez. Chauffez l'huile d'olive dans une poêle et faites frire les cubes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Gardez au chaud.
- ÉTAPE 6
Pour servir, réchauffez le velouté de panais et assaisonnez selon votre goût. Déposez un peu de purée de persil dans 6 assiettes creuses, puis ajoutez la soupe, une cuillerée de crème fouettée au persil et quelques cubes de panais frits.