Harissa maison : la vraie recette tunisienne
Cette pâte de piments rouges aux épices ajoute une saveur incomparable à vos plats orientaux. Vous pouvez aussi la servir comme condiment ou l'offrir en cadeau, dans un joli pot !
Nutrition : par portion
Versez la semoule dans un bol, salez et poivrez, et mélangez le tout avec 1 c. à soupe d'huile. Versez juste assez de bouillon chaud pour recouvrir la semoule et couvrez le bol avec du film alimentaire. Réservez.
Faites chauffer le reste de l'huile dans une casserole et faites revenir l'oignon et la carotte à feu doux pendant 8 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez l'ail et le gingembre et faites cuire encore 2 min, puis incorporez le ras el-hanout et la harissa et faites cuire une minute de plus. Versez les tomates et le bouillon et mélangez bien. Assaisonnez, ajoutez les pois chiches et laissez mijoter à feu doux pendant 20 min environ, jusqu'à ce que la soupe épaississe légèrement, puis pressez le citron dessus.
Égrainez la semoule avec une fourchette. Servez la soupe dans des bols, ajoutez un tas de semoule sur le dessus, parsemez de coriandre et servez avec de la harissa à côté pour ceux qui le souhaitent.